mercredi 18 avril 2012

Dossier - Pourquoi les PTC (Clics rémunérés) ne payent pas ?


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous parle de PTC, le moyen le plus connu et le plus répandu pour gagner de l'argent sur internet. Le principe ? Vous êtes payés pour cliquer sur des liens, comme l'indique le nom "PTC" : Paid To Click (Payé pour cliquer). 

De plus en plus de PTC fleurissent sur le net, et de moins en moins payent sérieusement et régulièrement leur membre. Il n'y a qu'à voir le nombre de sites de ce genre classé "Arnaques" sur le site net-business team (dont j'ai interviewé l'Admin ici ) pour vous rendre compte de cette réalité. 

Mais pourquoi ? Et le PTC au fond, ça profite à qui ? Pourquoi ces sites rencontrent-ils un tel succès et sont-ils vraiment rémunérateurs ? Allez, ne vous inquiétez pas, MMB répond une fois de plus à toutes vos questions ;)

La petite histoire des PTC

Pour créer un PTC il faut en premier lieu des annonceurs. Les annonceurs c'est quoi? Ce sont des personnes qui veulent faire de la pub à leur site, attirer des visiteurs, pour des raisons diverses, et qui sont prêts à payer chaque clic en contrepartie. Jusque là c'est simple. 

Mais les annonceurs, ça ne claque pas l'argent comme ça. Un annonceur ne vous paye pas directement. Payer chaque clic à l'unité serait peu intéressant. Alors le site de PTC se charge de faire l'intermédiaire entre vous et les annonceurs, en se faisant, bien entendu, une marge dessus.

En fait, comme à peu près tout, cette idée vient des Etats-Unis et a débarqué en France il y a peu de temps. C'est encore un principe un peu inconnu, dans le sens où beaucoup savent comment ça marche, mais peu sont au courant de ce qui se passe dans les coulisses.

Pourquoi le PTC est si populaire ?

"Le PTC, c'est un peu de l'argent facile." Il est inutile de prétendre le contraire : beaucoup tombent dans le panneau. Gagner de l'argent sur le net, on le sait, ça fait rêver, et les PTC proposent de gagner de l'argent facilement, tout simplement en cliquant ! Beaucoup confondent gagner de l'argent et gagner beaucoup d'argent. Nous verrons ceci dans le prochain point.

N'oublions pas nos chers annonceurs ! On leur promets des milliers de clic, donc de visites, de quoi gagner beaucoup de vues, et pour ceux qui vendent un produit, réaliser beaucoup de ventes ! Ca fait rêver n'importe quel bloggeur ou webmaster !

Cliquer, ça paye bien ?


Comme je le disais plus haut, les membres qui cliquent son souvent persuadés de pouvoir gagner beaucoup d'argent grâce à ce système. La réalité est tout autre.

Comme l'indique cette image (comprendre PTC à la place de PPC), les PTC vous permettent de gagner des centimes, mais de là à gagner des euros... Chaque jour, vous recevez entre 4 et 10 liens à cliquer, et chacun vous rapporte entre 0,01ct et 0,02ct.

Allez, je fais le calcul pour vous. Pour gagner 5€, il vous faudra cliquer sur 500 liens rémunérés à 0,01ct, pendant 50 jours où vous recevrez 10 liens. En moyenne, il vous faudra un mois et demi avant de pouvoir vous payer un café taille XXL au Starbucks Coffee... Peu rentable pour le temps passé à cliquer et à économiser vos fameux centimes.

Ceux qui espèrent gagner beaucoup grâce à ce système risquent vite d'être déçus ! Côté annonceurs, c'est un peu le même problème. Beaucoup de visites, beaucoup de clics, mais peu d'intéressés par le contenu ou par les ventes. Au final, beaucoup d'annonceurs abandonnent, considérant que payer pour des visites sans aucun intérêt est une perte d'argents.

Et les PTC ne payent pas...


Lorsque les annonceurs disparaissent, le site de PTC ne possède plus, ou peu de revenus. En tout cas pas de quoi payer ses membres.

 Ils deviennent alors ce qu'on appelle des "scams". Une fois le seuil de paiement atteint sur ces sites, vous verrez votre compte clôturé pour des raisons complètement farfelues, et parfois sans aucune explication.

Au final, vous aurez perdu des semaines de clicks, et vous n'aurez rien gagné, si ce n'est deux ou trois euros. C'est pourquoi je vous conseille vivement de chercher des avis sur les sites où vous vous inscrivez, histoire de ne pas vous retrouver face à des scams.

Au final, les PTC représentent, à mon sens,
beaucoup de travail (il faut revenir cliquer tous les jours)
pour une rémunération peu intéressante, et un risque
énorme de voir des sites sérieux fermer suite à la
disparition des annonceurs.

Amicalement,
Queen

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More